Visiter Berlin !

Visiter Berlin !

Nous avions 4 jours de weekend, en mai, et nous souhaitions mettre à profit ce temps pour changer un peu d’air. Ainsi, notre choix s’est porté sur Berlin, ville européenne porteuse d’une histoire très forte.

En effet, la capitale allemande fut le cadre d’un grand nombre d’événements malheureux, notamment pendant la seconde guerre mondiale avec le règne des nazis en Europe.

Ainsi, cette ville est dotée d’une culture marquée par ces événements, mais aussi par les nombreux artistes qui y vivent ou ont vécu. Nous nous hâtons donc de prendre des billets et de programmer ce long weekend printanier en plein coeur de cette ville qui nous l’imaginons déjà, sera l’occasion de nous enrichir et de nous émerveiller.

Découverte des restes du mur

Lors de notre premier jour de visites, nous avons opté pour la vieille ville et tous ses monuments historiques. Et pour commencer, nous avons choisi de nous rendre sur les vestiges du mur de Berlin. Il en existe une partie qui fut décorée après la démolition, par de nombreux anonymes.

Un moment très émouvant et qui nous permet de commencer notre séjour de façon très forte ! Ces inscriptions sont représentatives de toute la libération relative à la disparition de cette séparation, qui date de la fin des années 80 : un événement relativement récent donc !

Le Musée de Pergame

Si vous êtes fan d’archéologie, nous vous conseillons de faire comme nous, et de vous rendre au Musée de Pergame, qui vous permet de découvrir de nombreux vestiges, qui y sont conservés. De jolies pièces à voir, et de quoi passer de longues heures, tant les galeries sont étendues. Une belle visite à faire quand on décide de visiter Berlin pour la première fois.

Après tous ces kilomètres, nous rejoignons notre hôtel pour la nuit, avec déjà l’envie de continuer la découverte de cette ville marquée par l’histoire.

Le Berlin incontournable

Nous décidons alors de consacrer notre seconde journée de visites aux monuments les plus importants de Berlin, ceux que l’on ne peut pas louper quand on s’y rend. Le second jour sera donc plutôt chargé et animé, mais c’est bien pour cela que nous y sommes n’est-ce pas ? Voici l’itinéraire que nous avons emprunté.

Le Reichstag

Notre première visite s’est portée sur le Reichstag, qui n’est autre qu’un bâtiment de style néo-classique, qui a autrefois abrité le Parlement et l’Assemblée, jusqu’au nazisme, en 1933, aujourd’hui, c’est le Bundestag qui y siège en revanche. Une partie du bâtiment fut détruit à cette date, par un incendie, et c’est un prétexte qui fut pris pour accuser le communisme. Aujourd’hui, la coupole qui brûla en 1933 a été reconstruite, et il est possible d’y monter qui plus est, afin d’admirer le panorama. Si vous souhaitez vous y rendre, sachez que l’amplitude horaire est assez grande puisque le bâtiment accueille les visiteurs de 8h à minuit chaque jour.

La porte de Brandebourg

Nous nous sommes ensuite rendus à la porte de Brandebourg. Cet endroit mérite également le coup d’oeil, non seulement pour la qualité et la beauté de son architecture, mais aussi parce qu’elle est emblématique de l’histoire de la ville. À l’époque où le mur existait encore, il n’était plus possible de passer la porte. C’est justement cet endroit qu’ont choisi les berlinois alors pour commencer à démolir le mur, ce qui fait de la porte de Brandebourg un endroit chargé en émotion et en histoire.

Le Berliner Dom

Quel bel endroit que le Berliner Dom ! Vous allez être séduit par son apparence, une architecture assez hors du commun, datant du XVIIIème siècle. Le bâtiment fût construit dans le style renaissance italienne, ses coupoles s’élèvent vers le ciel et apporte une belle rondeur à l’édifice. On peut également y entrer pour le visiter, afin de trouver des vestiges de la monarchie ancienne, avec les sarcophages de la famille Hohenzollem.

Sur les traces des drames historiques

C’est probablement durant la seconde guerre mondiale que les événements les plus tragiques ont eu lieu en Europe, tout particulièrement en Allemagne, berceau du nazisme. Et ici les monuments permettant de rendre hommage à la mémoire ne manquent pas, et nous décidons d’y consacrer notre troisième jour de visite, qui sera sans le moindre doute très chargé en émotions. C’est parti !

Le mémorial de l’holocauste

Ainsi, pour commencer, nous nous rendons dans le quartier Unter de Linden, afin de rejoindre le mémorial de l’holocauste. Il s’agit d’un site immense, sur lequel on trouve presque 3000 stèles. L’endroit est assez lugubre, mais nécessaire pour se souvenir des événements malheureux qui ont eu lieu ici durant la seconde guerre mondiale.

Il a été construit en 2005, pour célébrer le 60ème anniversaire de la fin du nazisme, et l’impression fait froid dans le dos. On y trouve un musée gratuit, parfait pour se documenter davantage sur cette période noire qui a ravagé l’Europe.

Le musée juif de Berlin

Nous décidons ensuite de nous rendre au musée juif de Berlin, qui nous permet de découvrir l’histoire de ce peuple, au sein de l’Allemagne, pas seulement durant l’holocauste donc. Ce sont 2000 années qui sont ici retracées en terme d’histoire. On y trouve aussi bien une exposition permanente, que des événements ponctuels, d’où l’intérêt d’y aller et pourquoi pas d’y retourner.

L’endroit est l’un des musées les plus grands d’Europe, et son architecture vue du ciel ressemble à un éclair, ce qui lui vaut le surnom de Blitz.

L’église du Souvenir

Nous nous rendons ensuite à l’église du souvenir, qui évoque par sa simple apparence les événements de la dernière grande guerre. En effet, celle-ci fut conservée en l’état depuis ces drames, et elle est partiellement détruite. Elle permet également de se rappeler la violence de ce conflit, une sorte de symbole en Allemagne pour évoquer cette ère si particulière de notre histoire moderne.

Détente et shopping à Berlin

Après la journée de la veille, qui fut quand même plutôt sérieuse et assez prenante en terme d’émotions, nous avons décidé de placer le dernier jour de visites berlinoises sous le signe de la légèreté, cela ne fait pas de mal non plus ! Au programme, shopping, balades, et pourquoi pas un petit spectacle en soirée, sachant que nous ne repartons que demain matin ? Voilà qui va nous faire du bien !

Direction le Kurfürstendamm

Et pour faire du lèche vitrine à Berlin, rien de tel que de se rendre au Kurdamm, diminutif qui qualifie cette grande avenue. Il n’existe pas de meilleur endroit en ville pour faire du shopping, une artère qui s’étend sur plus de 3 kilomètres en tout. On trouve ici des magasins de tous les genres, mais aussi de très jolis bâtiments qui méritent le coup d’oeil.

On déniche ici aussi bien des boutiques luxueuses que de petites échoppes proposant des articles à petits prix. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les envies, nous nous sommes régalés à déambuler, vous en aurez pour quelques heures à découvrir cet endroit et à écumer les magasins.

Le KaDeWe

Difficile de faire du shopping sans passer par l’un des grands magasins berlinois, le KaDeWe, qui est situé non loin de là, sur la Tauentzienstrasse. On y trouve toutes les plus grandes enseignes, un peu à l’instar de nos Galeries Lafayette. Et le petit plus, on peut s’installer tout en haut, au septième étage, pour y boire un petit café, sous la coupole toute en verre. Mais il est nécessaire d’avoir un certain budget si l’on souhaite se faire plaisir en ces lieux, puisque ce sont principalement des marques de luxe qui s’y trouve…en tout cas cela vaut le coup d’oeil !

Et le dernier étage est franchement agréable une fois que l’on a bien cavalé dans le magasin, une bonne petite pause est la bienvenue pour les shoppeurs.

Voilà notre petti périple à Berlin !

3 Commentaires sur Visiter Berlin !

  1. Marion dit :

    Sympa la découverte de Berlin avec cet itinéraire, on aurait bien voulu quelques photos supplémentaires ^^

  2. Voyage Way dit :

    J’ai beaucoup aimé les musées de Berlin et il y a vraiment des tas de choses à voir ou à faire à Berlin.
    La ville n’est pas forcément belle mais la découvrir est très agréable.
    Tu donnes ici de nombreuses idées de visites à Berlin.
    Le parlement est incontournable, le dôme est magnifique. Une beau modèle d’architecture!

Laisser un commentaire

Edito : Bienvenue sur le blog de voyage : Oh my trip ! Un blog de voyage qui relate notre aventure aux quatres coins de la planète et finalement surtout en Europe ou se cache pleins de trésors ...