Trip de 2 jours à Marseille

Trip de 2 jours à Marseille

Marseille, Marseille, une ville que je voulais absolument découvrir ! On entends pas mal de choses sur cette ville dans les médias, pas forcément positif d’ailleurs mais c’est une ville qui m’attire (pourquoi je ne sais pas) donc j’ai voulu y aller et voir les choses de mes propres yeux !

Première journée de découverte des spécialités et du cadre de vie marseillais

Je commence mon périple marseillais par la visite de la très célèbre Notre Dame de la Garde qui culmine à près de 160 mètres d’altitude. Je pars à pied et il me faut un peu de temps pour arriver au point culminant de Marseille, mais la marche vaut vraiment le coup. Arrivé en haut je découvre non seulement la basilique bâtie au 19ème siècle mais également un point de vue panoramique à couper le souffle.

La verdure qui entoure la cité phocéenne est impressionnant et l’horizon infini qui s’étend sur la méditerranée est magnifique. Je reste quelques instants le regard fixé vers le lointain à admirer cette vue spectaculaire à laquelle aucun superlatif ne correspond vraiment.

La basilique accueille en haut du cloché la fameuse statue de la Vierge Marie affectueusement surnommée « Bonne Mère » car elle veille sur les marseillais et notamment les marins. Je retourne vers le vieux port en empruntant le chemin qui mène à l’abbaye Médiévale de Saint Victor. Petit détour sympathique avant de retourner vers le quai des Belges, esplanade qui accueille un toit en miroir au centre du port.

Sur cette place, je traverse le marché aux poissons qui est là tous les matins. C’est un spectacle pittoresque qui s’offre alors à moi, entre les accents marseillais chantants et les poissons frais, je m’assois en terrasse pour savourer un pastis en guise d’apéro. Je file ensuite déjeuner sur le cours Etienne d’Orves au centre du quartier de l’îlot Thiars qui regorgent de restaurants typiques aux cartes alléchantes.

Ma faim satisfaite :), je pars faire une ballade digestive dans le quartier du Panier. Considéré comme un village dans la ville, l’ambiance de ces ruelles est uniques et absolument à découvrir. Au gré des ruelles, je me retrouve face à la Vieille Charité, bâtisse majestueuse du 17ème siècle. L’après-midi avance à grands pas et je me dépêche d’aller profiter des derniers rayons de soleil sur la corniche Kennedy, la particularité de Marseille est de posséder des plages non loin de son centre ville, parmi les plus célèbres la plage du Prado et celle de Pointe Rouge.

Un service de bus m’emmène sur la route le long de la mer entre plage et villa bourgeoises du siècle dernier. Après avoir flâné les pieds dans le sable et le regard perdu sur la Méditerranée, je m’arrête au Vallon des Auffes qui est un petit village pittoresque, port de pêche traditionnel installé sous un viaduc de pierre.

C’est le lieu idéal pour savourer une bouillabaisse délicieuse. La soirée a bien débuté et je reprends le bus pour me retourner en centre ville et profiter de l’animation de Marseille la nuit.

Direction le quartier du la Plaine et le Cours Julien, une ambiance aux tendances alternatives empreinte de musiques aux sonorités variées. C’est un lieu parfait pour faire la fête, un bon compromis entre une ambiance détendue propice aux rencontres et une musique soutenue qui me garde éveillé jusque tard dans la nuit.

Deuxième journée : les calanques et les alentours

Pour cette deuxième journée, je me suis concocté un programme spécial calanques qui sont des formations géologiques calcaires ressemblant à des fjords le long de la côte Marseillaise.

Difficile à décrire, ces calanques sont des bijoux naturels à découvrir absolument lors de votre séjour à Marseille. Je commence ma journée par un petit déjeuner à l’Estaque, quartier au Nord de la ville que je n’avais pas eu le temps de parcourir hier. C’est un des lieux les plus représentatifs de la vie marseillaise.

Je m’achète des panisses, qui sont d’excellentes galettes de poids chiches à déguster sans modération et je finis par craquer pour les beignets sucrés locaux qui sont ici appelé « zizi frits » ou « chichis fregis ». Après cette immersion matinale, je me rends vers Cassis pour prendre un bateau et passer la journée à naviguer de calanques en calanques.

Il existe plusieurs moyens de visiter ces criques, à pied ou sur la mer. Je n’avais pas le courage de me lancer dans les nombreux sentiers qui sillonnent les crêtes et les falaises en bord de mer, mais pour les plus randonneurs, emprunter le GR 98 – 51 est une idée excellente qui vous fera passer une journée exceptionnelle au sommet des alentours de Marseille.

J’opte donc pour une découverte en bateau, là encore le choix est multiple, on peut partir du vieux port de Marseille sur le quai des Belges au cœur de la ville, mais j’ai choisi de prendre le bateau à Cassis. L’occasion pour moi de découvrir cette petite ville en périphérie de la cité phocéenne. Je prends le temps de déjeuner sur le port de plaisance Cassisien avant d’embarquer.

Le bateau nous emmène le long de la côte et entre dans les calanques en faisant une visite guidée des évènements et des anecdotes sur chaque crique. En tant que vrai marseillais, notre guide ne tarit pas d’éloge sur la région et regorge d’histoires croustillantes, un plaisir !

Il est même possible de se baigner dans certaines d’entre elle, et l’équipage vous prête masque et tuba pour aller observer la nature sous marine, j’ai vu beaucoup d’algues mais pas seulement, banc de poissons et oursins étaient également au rendez vous dans cette eau transparente. De retour à Cassis, je reprends le bus pour aller prendre un dernier verre sur les terrasses du vieux port.

Même si les places sont chères, je suis chanceux et réussit à m’installer sur le balcon de La Caravelle, bar traditionnel avec vue sur le port. Entre pastis et rosé mon cœur balance !

J’opte finalement pour un « petit jaune » en apéro suivi de délicieuses tapas accompagnées d’un verre de rosé.

Heureux de ma découverte de Marseille, je savoure sous les couleurs du soleil couchant les derniers instants de mon week end dans ce lieu festif hautement apprécié des locaux marseillais comme des touristes de passage et cela prouve qu’il ne faut pas tojours écouter ce qu’on dit à la télé ^^

Liens utiles : http://www.marseille.fr/http://www.expedia.fr/http://www.marseille-tourisme.com/ …

Laisser un commentaire

Edito : Bienvenue sur le blog de voyage : Oh my trip ! Un blog de voyage qui relate notre aventure aux quatres coins de la planète et finalement surtout en Europe ou se cache pleins de trésors ...