Strasbourg à pied : entre charme et histoire

Strasbourg à pied : entre charme et histoire

Après la série d’articles sur Londres, on change totalement de paysage pour rester en France, du côté de Strasbourg. Le centre de Strasbourg est facile d’accès et peut se parcourir à pied. Quant aux sites un peu excentrés, ils sont accessibles en bus ou en tram à moindre coût. Alors, que faut-il visiter à Strasbourg et quels sont les endroits à ne pas rater ?

Le centre-ville

Le centre-ville de Strasbourg est plein de charme puisqu’il est composé de petites ruelles délimitées par les deux bras de l’Ill. Vous pouvez commencer votre balade par la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, deuxième cathédrale la plus haute de France et aisément reconnaissable grâce à son unique clocher. En façade, son horloge astronomique vaut le détour et vous indiquera les positions de la Lune et du soleil, tandis qu’à l’intérieur, la vue du clocher est surement la plus belle de la ville. Le palais Rohan, monument historique, jouxte la cathédrale et abrite trois musées : le musée des arts décoratifs, le musée des beaux-arts et le musée archéologique.

Autour de la cathédrale s’étend le plus vieux quartier de la ville et en continuant à l’ouest vers la place Gutenberg se trouvent une multitude de restaurants et de bars. Vous pouvez y faire une halte afin de déguster les spécialités locales qui sont nombreuses : choucroute évidemment, mais aussi flammenkuesche, baeckhoffe, jarret ainsi que saucisses et charcuteries en tout genre.

Une fois rassasié, la ballade sur les bords de l’Ill, au Sud de la cathédrale, permet de rejoindre à pied le quartier Petite France dans un cadre romantique. Ce dernier, surnommé la Venise du Nord est parcouru de multiples canaux, ce qui lui procure un charme unique. Vous pourrez également y admirez les maisons à colombages typiques de la région alsacienne. A l’extrême ouest de ce quartier, les ponts couverts sont une succession de trois ponts enjambant l’Ill et jalonnés de tours fortifiées.

La visite du centre-ville peut également se faire en bateau. Comptez en moyenne 50mn pour le trajet indiqué ci-dessus.

Strasbourg, ville européenne

Strasbourg possède une position centrale dans l’Europe et est le siège du Parlement Européen ainsi que de la Cour Européenne des Droits de l’Homme et du Conseil de l’Europe. Ces bâtiments, au nord-est du centre-ville sont facilement accessibles par le tram ou les bus de la ville et méritent que l’on y jette un coup d’œil.

De même, l’histoire de Strasbourg est riche de sa proximité avec l’Allemagne. Le quartier gouvernemental allemand en est la preuve et propose une architecture prussienne imposante au nord du centre-ville.

Laisser un commentaire

Edito : Bienvenue sur le blog de voyage : Oh my trip ! Un blog de voyage qui relate notre aventure aux quatres coins de la planète et finalement surtout en Europe ou se cache pleins de trésors ...