Un petit tour à San Francisco…

Un petit tour à San Francisco…

La visite d’une ville comme San Francisco en seulement deux jours sera considérée par certains comme du gâchis. C’est pourtant bien ce que j’ai réalisé l’été dernier, mon choix de dernière minute ne me permettant malheureusement pas de profiter plus longtemps de cette magnifique cité. Bien sûr, nullement question de parcourir l’intégralité de la cité californienne en si peu de temps, il a donc fallu faire des choix, cornéliens, mais le résultat n’en demeure pas moins très réussi, tant San Francisco est pleine de charme et mérite vraiment le détour.

La ville Us la plus européenne ?

Certains la présente comme la ville la plus européenne de la côte Ouest, voire même des Etats Unis, et force est de constater qu’on ne peut leur donner que raison. Le contraste avec Los Angeles est saisissant. L’architecture de la ville rappelle en effet bien le vieux continent, et pas uniquement ses seuls bons côtés, avec quelques délires mégalos des années 70 que symbolise la cathédrale St Mary of the Assumption. Tous les goûts sont dans la nature.

rues

Alcatraz

Au délà de ces considérations purement esthétiques, j’avais toutefois pris la peine de bien planifier mon parcours de deux jours, afin d’optimiser mes 48 heures au mieux, difficile de savoir en effet quant j’aurais l’occasion d’y retourner. D’ailleurs, à mon grand regret, il m’a fallu éliminer la possibilité de visiter Alcatraz, la célèbre prison, car la réservation de ce véritable lieu touristique implique de s’y prendre très tôt, les délais étant longs surtout en période de haute saison touristique, qui correspond à la même que la nôtre, à savoir les mois d’été (de mai à septembre). Bref, impossible pour moi d’obtenir le précieux sésame sauf en commétant un crime, mais pour ceux qui auraient la prévenance de s’y prendre suffisament tôt, il ne faudra surtout manquer l’occasion de coupler la visite de la prison avec l’Embarcadero Fisherman’s Wharf et du Pier 39.

Cable Car

La taille de la ville permet de pouvoir faire la visite en transports en commun ou même à pied. J’ai commencé par découvrir les quartiers typiques de l’Union Square, et ses nombreux magasins, de Chinatown, où j’ai pu prendre un déjeuner dans des halles où la préparation se faisait à même l’étale, et de North Beach, moments de plaisir et de découverte d’atmosphères typiques qui rappellent s’en cessent le caractère cosmopolite de la ville. Après la visite de ces lieux, une remontée vers la Grant Avenue ne peut, ne doit, se faire qu’uniquement à bord d’un Cable Car, l’équivalent du tramway de la ville. L’avenue Grant est très touristique, côtoyant d’ailleurs l’immense quartier de Chinatown, qui est aussi l’occasion de faire le plein d’achats de souvenirs à bon prix.

Une margarita sur stockton street

Parmi les immanquables de la ville, je vous conseille, pour les amateurs de pizza, de tester le tony’s pizza, dans une rue parralèle à l’avenue Grant, la Stockton Street. La meilleure margarita du monde y est servie, titre non attribué par mes soins, mais bien officiel, même si il date de 2007, une première pour un restaurant qui n’est pas en Italie.

pizza san francisco

Art et cinéma

Plus consensuelle, la visite du Musée d’art Moderne est le plus grand du pays, enfin, juste après celui de New-York, et mérite vraiment le coup d’oeil.

Dans de nombreux films à San Francisco, on s’aperçoit que les routes sont vallonées, la Lombard Street symbolise bien ces chaussées sinueuses sur lesquels j’ai vu tant de courses poursuites avec des voitures s’envolant littéralement sur les bosses. Un endroit à parcourir avec le cable car de la ligne Powell/Hyde.

Enfin, impossible de quitter San Francisco sans avoir le Golden Gate Bridge, ce célèbre pont en briques rouges, connu dans le monde entier.

pont san francisco

La visite de San Francisco nécessite clairement plus de 2 jours, même si une bonne organisation permet de se faire une idée précise de la richesse de la plus européenne des villes américaines.

Un Commentaire sur Un petit tour à San Francisco…

  1. Stéphanie dit :

    Du gâchis je ne sais pas, dommage, oui ça c’est sûr :) disons que c’est une entrée en matière pour, j’espère, y retourner un jour ! C’est vraiment une ville géniale !

Laisser un commentaire

Edito : Bienvenue sur le blog de voyage : Oh my trip ! Un blog de voyage qui relate notre aventure aux quatres coins de la planète et finalement surtout en Europe ou se cache pleins de trésors ...