Munich, petit passage à Munich :)

Munich, petit passage à Munich :)

Munich est la capitale bavaroise, à l’art de vivre particulier. Je vous invite à découvrir les lieux historiques sur la célèbre Marienplatz, dans les allées du marché gourmand de Viktualienmarket sur les berges de l’Isar.

L’oktoberfest

Chaque année en septembre, Munich accueille plus de 6 millions de visiteurs venus du monde entier pour sa fête de la bière, l’Oktoberfest. En 2013, elle a eu lieu du 21 septembre au 6 octobre. Mais quelle est l’origine de la fête la plus populaire d’Allemagne ? Créée en 1810 à l’occasion des noces du roi Louis Ier, elle a évolué et est devenue une gigantesque fête foraine où on s’attable sous des tentes pour s’offrir une petite mousse !

On compte une vingtaine de tentes tenues par différentes brasseries et installées sur le « Theresienwiese », le « pré de Thérèse », nommé ainsi en l’honneur de l’épouse du roi.

Le premier jour, le 21 septembre, toutes les brasseries ont défilé dans la ville jusqu’au lieu de la fête. Attention, avant l’arrivée des chars, même si vous êtes sous les tentes, vous n’avez pas le droit de boire une goutte de bière… Spectacle amusant : en attendant, tout le monde joue aux cartes !

Quand les chars arrivent, tout le monde prend place dans les tentes et commence à taper des pieds : l’ambiance monte ! Vient alors un gros « pop » qui marque l’ouverture du premier tonneau et le lancement de la fête ! C’est parti pour deux semaines de festivités. Les serveuses arrivent de toute part : pas besoin de commande, tout le monde attend la même chose ! Les tentes sont fort bien décorées, avec un sol en parquet, certaines ont même un étage !

Dans chaque tente, un groupe de musiciens assure l’animation : de bons vieux classiques de rock, pour une ambiance survoltée, entrecoupés de quelques chansons à boire typiquement allemandes. On discute avec ses voisins de tablée, on chante à tue tête : l’ambiance bon-enfant convient à tous. La fête est très fréquentée, surtout le week-end, et la sensation de foule est très présente.A partir du jeudi soir, les habitants viennent boire un verre en sortant du travail.

Le samedi est le jour d’affluence par excellence, rendez-vous des touristes étrangers, le dimanche on vient plutôt en famille. J’ai assisté à cette fête avec joie. Je vous conseille d’y participer mais abstenez-vous si vous êtes agoraphobe ou non buveur.

Les hôtels que je conseille :

Hotel Modern est un hôtel 1 étoile. Cadre parfait pour découvrir à pied la belle ville de Munich, il est situé à 200 mètres de la gare. J’ai pu me rendre en quelques minutes à la célèbre Karlsplatz (appelée Stachus par la population locale), à la zone piétonne du vieux quartier avec ses boutiques et la célèbre Karlplatz où se trouve la pittoresque mairie. Grâce à sa bonne connexion avec les transports en commun, j’ai rejoint facilement le parc des expositions (Messe München), les différents centres d’affaires et l’aéroport.

L’hôtel propose 45 chambres simples mais très confortables pour vous assurer le meilleur repos après vos excursions. Vous aurez le choix entre chambres simples, doubles (lit double ou lits jumeaux) et triples. Pratiquement toutes les chambres disposent d’une salle de bain avec douche et sèche-cheveux. Douches communes sur le palier pour les quelques chambres sans salle de bain.

Franchement, je vous invite à faire un séjour dans cette ville, elle est formidable !

Laisser un commentaire

Edito : Bienvenue sur le blog de voyage : Oh my trip ! Un blog de voyage qui relate notre aventure aux quatres coins de la planète et finalement surtout en Europe ou se cache pleins de trésors ...