La Floride

La Floride

La Floride est l’un des 50 États que comptent les U.S.A. Elle est située sur la côte Sud-est américaine et a une population composite (amérindiens, afro-américains, hispaniques, anglo-saxons…) de 18,8 millions d’habitants en 2010.

Sa capitale politique est Tallahassee, mais Miami est sa ville la plus importante pour son nombre d’habitants (5,5 millions d’habitants en 2009). L’économie de cet État repose pour une bonne partie sur le tourisme pour lequel les sites et curiosités ne manquent pas (parcs naturels, parcs d’attraction, plages, etc.). Découvrez cette belle partie des États-Unis que j’ai beaucoup apprécié.

Key West

Commençons la visite à l’extrême sud, par la ville/île surnommée «southernmost », qui vous plonge en plein dans la mer des caraïbes. J’ai tenu à voir la maison d’Ernest Hemingway, l’un des endroits célèbres de la cité. C’est une belle demeure de construction caribéenne baignant dans un jardin tropical en bordure de mer.

De là, je me dirigeai vers le Harry Truman’s Little White House, l’endroit où se reposait le Président Truman, en villégiature pendant son mandat (1945-1953). Je fis ensuite un tour au Malory square, le cœur de la cité ouvert sur la plage. On y célèbre la coucher du soleil à travers des spectacles grandioses et gratuits.

J’ai dégusté une spécialité locale, le Key Lie Pie (sorte de tartre au citron) avant de finir ma soirée dans un bar (Half Shell Raw Bar) proposant de la bière à des prix raisonnables.

Miami

C’est une ville composée de quartiers pittoresques dont le plus célèbre est le South Beach avec ses bâtisses Art Déco et son front de mer, Ocean Drive. Le centre ville est l’endroit idéal pour avoir une vue synoptique du paysage urbain, le métro aérien (Metro Mover) permet de le réaliser sans frais : il est gratuit !

J’ai visité des musées de la ville regroupés au Miami Dade Cultural Center et fini ma course au Little Havana pour me plonger dans l’univers de la capitale cubaine à Miami.

Les Parcs Nationaux des Everglades

Ce sont Everglades National Park et Big Cypress National Preserve. Les Everglades sont en réalité une grande rivière qui se déverse très lentement dans la mer (environ 1 an). Une visite en aéroglisseur m’a permis de voir de nombreux alligators et crocodiles grouillant dans cette grande. Sur terre, j’admirai les masques et totems des indiens Séminoles, dressées de façon imposante.

Disneyworld Magic Kingdom

C’est le plus ancien parc du monde de Disney, ressemblant à Disneyland Paris, mais nettement plus grand avec plus de points d’attraction. Les copies de la nature peuvent se confondre à la réalité tellement elles sont authentiques. On est cerné par plusieurs spectacles : les pirates des Caraïbes, Montagne de l’Espace, etc.

Disneyworld Animal Kingdom

J’y étais comme dans un parc naturel. L’Expédition Everest, l’Asie Mystérieuse, le Kilimandjaro safaris sont autant d’étapes qui m’ont émerveillé au cours de ce périple sauvage. Un point d’honneur a été fait aux flamands roses pour admirer ces belles créatures, symbole de la région. Je ne pus découvrir malheureusement les MGM Studios et Disneyworld Epcot avec son univers futuriste très instructifs.

Sainte Augustine et Saint John’s River

Sainte Augustine est une ville fondée par les espagnols en 1565, elle a gardé son originalité coloniale avec ses maisons de bois et sa forteresse (Castillo de San Marco), prototype de l’infrastructure militaire espagnole de l’époque. La sainte John’s River est à la fois un lac, un marais et une rivière où vous pouvez découvrir des Alligators à moindre frais !

La Floride est un endroit magnifique au climat tropical chaud comparable à celui des pays tropicaux. En été, je reviendrai pour passer mes vacances et me défouler sur ses belles plages au sable fin ou pas.

Laisser un commentaire

Edito : Bienvenue sur le blog de voyage : Oh my trip ! Un blog de voyage qui relate notre aventure aux quatres coins de la planète et finalement surtout en Europe ou se cache pleins de trésors ...