Comment surmonter sa peur de l’avion ?

Comment surmonter sa peur de l’avion ?

Souvent, on sous-estime la souffrance des personnes qui ont une vraie peur de l’avion. Et justement, il ne s’agit pas de crainte à proprement parler mais d’une véritable phobie, une pathologie psychologique, qui va bien au delà de la peur. C’est ce qui rend nos phobiques de l’avion très difficile à raisonner !

Cela peut être handicapant pour certains, qui en dépit d’un vrai désir de voyager sont bloqués par ce problème. Il existe néanmoins quelques solutions !

Commencer par raisonner

Une phobie en l’état n’est pas quelque chose que l’on peut raisonner, cela échappe à notre contrôle. Cependant, il peut être intéressant de se documenter sur les avions et le véritable risque qui existe, lorsqu’on emprunte ce moyen de transport. Même si cela ne guérit pas, on peut s’en sentir malgré tout assez rassuré de voir que ce n’est pas quelque chose de dangereux en soi, en tout cas beaucoup moins que de voyager en voiture.

Se confronter à l’objet de sa phobie

Pour parvenir à surmonter une phobie comme celle de l’avion, il faut apprendre à se confronter à ces angoisses. Il faut savoir que celle-ci diminuera à mesure que vous serez au contact de votre anxiété, sans chercher à la fuir. Et pour y parvenir, vous pourrez réaliser une brève thérapie. Il est également possible d’utiliser des simulateurs de vol pour s’entraîner à se tranquilliser en avion.

Quelques traitements naturels

Enfin, certaines substances naturelles peuvent nous aider à aller au delà de notre phobie de l’avion. On peut par exemple opter pour des traitements homéopathiques pour se tranquilliser, ou à base de plantes.

Demandez conseil à votre pharmacien, il pourra vous proposer des médicaments sans ordonnance et sans danger pour vous sentir un peu mieux le jour où vous reprendrez l’avion. À vous les voyages au bout du monde, les découvertes, et les longs courriers, ils ne vous feront désormais plus peur !

Il n’y a pas de remèdes miracles non plus, désolé :(

3 Commentaires sur Comment surmonter sa peur de l’avion ?

  1. Pierre dit :

    Arf pas de remèdes miracle alors zut :p Sinon je crois que je vais essayer la naturopathie, une amie me l’a conseillé, ce n’est pas très reconnu en France mais nos voisins suisses par exemple soigne beaucoup de maux avec ça ^^

  2. chloe dit :

    je suis tombé par hasard sur cet article moi qui souvent minimise ce fait d’avoir peur de l’avion, je me rends compte qu’il s’agit d’un vrai problème psychologique au fait, je serai plus lente à la critique la prochaine fois

Laisser un commentaire

Edito : Bienvenue sur le blog de voyage : Oh my trip ! Un blog de voyage qui relate notre aventure aux quatres coins de la planète et finalement surtout en Europe ou se cache pleins de trésors ...